Espace Animé TAP

08/10/2018

Nous souhaitons proposer aux enfants différents univers pédagogiques pour leur permettre de découvrir des parcours ludiques tout au long de l’année scolaire les lundis, mardis, jeudis et vendredis de 15h45 à 16h30.
Sous forme d’ « espaces animés » nous visons le partage, la découverte et l’autonomie de l’enfant afin de rendre ce temps d’accueil bienveillant et attractif.

Trois univers seront déclinés sur chaque école :

Jeux collectifs et sportifs : pratiques visant à découvrir une règle, une technique et un cadre de jeu collectif. (Jeux traditionnels de plein air, pratiques de sports mineurs, jeux de raquettes et/ou de balles…)

Jeux d’expression : atelier flash pour développer sa motricité fine, son aisance corporelle et vocale. (Création artistique collective, chant, danse, acrobatie, écriture et éloquence…)

Nature et environnement : actions de sensibilisation pour amener l’enfant à réfléchir sur son environnement proche et lui permettre d’être acteur sur son quotidien. (Plantation, gestion des déchets, recyclage, aménagement des espaces communs…)

S’ajoutent à cela des « zones Relax » pour permettre aux enfants d’évoluer dans un principe de « libre choix » accompagné par un animateur.
2 jours par semaine en alternance avec les autres univers : des livres, du matériel de dessin, des jeux de société seront mis à disposition (espaces intérieurs ou extérieurs).

Le contenu des séances est décliné en une fiche pédagogique disponible ci-dessous ainsi que sur chaque accueil. Les équipes d’animation se feront un plaisir d’échanger avec vous sur leur choix et dynamique visée.

Trois univers seront déclinés sur chaque école :